13 mars 2019 : Témoignage de M. Boulouart auprès des élèves de Troisième

Le 13 mars dernier, tous les élèves de Troisième avaient rendez-vous avec un invité exceptionnel.

Invité par le Comité de Jumelage Brest-Kiel, M. Francis Boulouart est venu témoigner de son enfance, en tant que fils d’un soldat allemand, comme ce fut le cas pour 200 000 enfants nés pendant la Seconde Guerre mondiale en France.

Alors qu’il a 7 ans, sa mère lui révèle peu à peu que son père s’appelle Willi, et qu’il était soldat de la Wehrmacht.

A l’âge de la retraite, M. Boulouart décide de partir en Allemagne à la recherche de ses origines. En 2005, il renoue le contact, avec un frère allemand. Leur rencontre fera l’objet d’un documentaire de la télévision allemande « Mein Vater war ein deutscher Soldat ».

Leurs relations se poursuivent et M. Boulouart s’est vu décerner la nationalité allemande.

Aujourd’hui engagé dans l’ANEG (Association Nationale des Enfants de la Guerre), il témoigne auprès des jeunes, afin que les destins de ces enfants, ne soient pas oubliés.

Intervention M Boulouart