uche">

2 classes de Kerhallet à Daoulas pour la journée

Les 405 et les 502 en sortie culturelle et sportive à l’abbaye et le long de la Mignonne avec les enseignantes Mmes Chene, Chevessier, Carn et Frassin.

L’amour, intemporel et universel à travers les textes d’Orient et d’Occident, c’est le thème de l’exposition que les élèves de 5è2 et 4è5 du collège de Kerhallet ont visitée à l’abbaye de Daoulas . L’exposition est particulièrement riche et attractive, par les thèmes abordés : le regard de l’homme porté sur la femme, la femme tentatrice, l’univers du conte oriental, de l’amour courtois au Moyen âge, la galanterie au 18e siècle, l’amour passion … tout cela pour faire naître le débat, la réflexion .

Porté bien sûr par une scénographie et des médiateurs adaptés aux élèves : sculptures, peintures vidéo, clips, mais aussi textes sacrés, récits oraux …

La journée avait commencé par une randonnée le long de la Mignonne : rivière de Daoulas , jusqu’au viaduc par les sentiers piétonniers. https://www.relive.cc/view/v1vj1EddPJq

A la pause du midi s’est poursuivie par une promenade dans les jardins de l’abbaye : jardins aromatiques et plantes médicinales et exposition photographique de Babak Kazemi.

Les élèves de 5e2 ont aussi pu s’initier à la calligraphie lors de l’atelier Plumes et Calames et décorer chacun une carte postale du mot Amour en arabe : Hob, écrit à l’encre de chine.

Une sortie culturelle et sportive très enrichissante .

401 et 405 : encore un spectacle !

C’est en musique que les 401 et 405 ont fait leur entrée dans un chapiteau pour assister vendredi 13 janvier à 20h30 au spectacle PIC organisé par le Quartz, salle de la Résistance…

Acrobaties impressionnantes, fanfare délirante, ambiance festive : quoi de mieux pour passer un agréable moment ?

Cette sortie à laquelle étaient conviés les 4e SEGPA de Mesdames Cosquéric et Pensec, ainsi que les 405 de Madame Rolland, a été organisée par M. Veneau dans le cadre d’un projet pédagogique mettant en lien l’EPS et les arts.

Le spectacle a eu beaucoup de succès autant auprès des élèves que de leurs accompagnateurs. Ils sont tous sortis enchantés de cette représentation de grande qualité.

Vivement le prochain spectacle !….

505, la classe « JO » en sortie

Visite guidée à la médiathèque François Mitterrand au plateau des Capucins à Brest mardi 13 octobre 2020

A voix hautes : les 501 et 503 en scène à l’espace Léo Ferré

Ce jeudi 1er juin, les 501 et 503 ont joué leur spectacle A voix hautes…

Depuis quatre mois, les 501 et 503 travaillaient en français avec Mme Balbous et Mme Chéné, et en éducation musicale avec Mme Tual, sur un projet en partenariat avec l’association Longueur d’Ondes, qui organise tous les ans le Festival de la Radio et de l’écoute, de Brest.

Avec les animateurs de Longueur d’Ondes, les élèves ont découvert l’enregistrement du son, en réalisant des interviews, des micro-trottoirs, en travaillant sur le bruitage, le mixage et le montage audio. Ils ont aussi réalisé de courtes vidéos, au sein du collège, imaginé et écrit des sketches, pour certains enregistrés en audio puis retravaillés et mixés, ou bien destinés à être joués en direct sur scène, sur le thème de la fierté.

Le spectacle A voix hautes a permis de rassembler toutes ces expériences audio et vidéos, et à tous de monter sur scène, pour jouer enfin leur création devant leurs familles.

Cinéma et musique pour les 503 !

Mardi 16 et mercredi 17 décembre, les élèves de la classe culturelle ont participé à deux sorties.

Le mardi, ils ont eu l’occasion de passer toute la journée à Plougastel-Daoulas. Le matin, la visite du cinéma L’Image leur a permis de découvrir une cabine de projection. Les élèves ont même eu l’occasion d’installer la bobine du court-métrage qu’ils avaient auparavant « truqué » à la manière de Georges Méliès. Ils ont aussi assisté à la projection du film Les Gardiens de la Galaxie. L’après-midi était consacrée à la visite de la médiathèque de Plougastel. Les élèves, très studieux, y ont travaillé sur le thème du film visionné le matin, sur les super-héros et leurs influences littéraires. Ils ont également répondu à un questionnaire en anglais sur le vocabulaire du cinéma. C’est ainsi que cette sortie leur a permis de clôturer l’étude du cinéma et des super-héros, entamée depuis le mois de septembre.

Le mercredi, la classe culturelle était de nouveau invitée, à la Carène cette fois, où les élèves ont assisté à un concert pédagogique. Ils ont eu l’occasion de s’exercer l’oreille aux différentes influences musicales du groupe les Volleyeurs, qui reprenait des musiques actuelles en changeant totalement le style : du R’nB au metal, en passant par la new wave ou la musique électro. Tous ont bien aimé reconnaître « leurs » tubes préférés, et ils en redemandent !!!

La descente au port de commerce, c’est aussi l’occasion pour le groupe, de découvrir certains spots remarquables en matière de graffs et de poser devant quelques fresques emblématiques du street art brestois.

Dimension Ados : la classe culturelle à la radio

Même pendant les vacances, la classe culturelle reste branchée…

Samedi 2 avril, les élèves étaient conviés à participer en direct à une émission de radio. Accompagnés de Mme Le Berre et de M. Dugenet, ils se sont rendus dans les locaux de la radio locale Fréquence Mutine, pour expliquer tous leurs projets. Le n° 51 de Dimension Ados est à écouter ici !

La classe culturelle au 30e Festival du Court

Avec la classe culturelle, nous avons participé au Festival européen du film court de Brest au multiplexe Liberté.

Il nous restait un peu de temps avant de rentrer dans le cinéma. Nous sommes allés avant à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Victor Ségalen. Nous avons vu un amphithéâtre, on y a pris place, on a discuté : à quoi sert un amphithéâtre ?

Nous avons vu le film « Capitaine D » : c’est l’histoire d’un personnage qui sort d’une BD et qui met ses lunettes 3D, le personnage voit sortir d’une affiche un autre personnage, une demoiselle en détresse, qui s’anime grâce aux lunettes.

« The Chicken » nous a le plus marqués : cela se passe à Sarajevo, une famille reçoit un poulet en cadeau d’anniversaire. C’est la guerre, il n’y a rien à manger.

Mon court métrage préféré était le court métrage qui ressemblait à Aladin « les 1001 aventures de Salim » car cela montrait comment la plupart des films sont présentés, avec de fausses images, de faux arrières-plans. Le film est raconté de manière humoristique. Il raconte à chaque passage, comment se passent les recadrages, les placements des personnages, etc… J’ai vraiment aimé ce film car j’adore l’humour et les films courts…

La classe culturelle au Festival du Court

Le 10 novembre dernier, la classe culturelle avait rendez-vous avec le Festival du court métrage…

Le Canot de l’Empereur et l’expo photos de Thersiquel

Mardi 12 janvier 2021, les élèves de la classe de 505 dite classe « JO » ont rejoint à pied les ateliers brestois pour découvrir le canot nouvellement mis en scène par le musée de la Marine et l’exposition en noir et blanc « A fleurs de corps » par le musée des Beaux-arts de Brest.

Après la rencontre avec Hervé Larhant champion paralympique de voile, les élèves ont découvert des photographies de Michel Thersiquel prises durant 14 ans au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape dans le Morbihan entre 1972 et 1985.

Les élèves y ont découvert des enfants handicapés pris sur le vif à la piscine, lors du mardi-gras, dans leurs activités sportives et musicales…

Les photos étaient à la fois émouvantes, effrayantes et gaies.

Les élèves ont choisi leur photo favorite, l’ont décrite et essayé d’expliquer ce choix en évoquant leurs émotions.

Un film témoignage de Thérèse Lemoigne éducatrice sportive au centre de rééducation à cette époque et elle même en fauteuil roulant, nous a évoqué les visites régulières de « Michel » et son regard bienveillant face aux enfants.

Enfin, ils ont étudié le canot de l’Empereur, son histoire partagée entre Anvers, Paris et Brest ; sa mise à l’abri pendant la 2e Guerre mondiale au Musée de la Marine à Paris et aujourd’hui son retour après restauration au plateau des Capucins.

Il est présenté grâce à une exceptionnelle mise en jeu de miroirs au plafond, de panneaux d’information, d’une vidéo et d’une bande-son du bateau sur l’eau avec ses craquements, les vagues et les cris d’oiseaux marins…

Encadrés par leurs enseignantes de français, SVT et EPS, Mmes CHENE, BOURHIS et FRASSIN, ces 21 adolescents ont allié culture et activité physique puisqu’ils ont parcouru 8500 pas lors de cette sortie par les rives de la Penfeld et le quartier de Kergoat, soit environ 4,2 km.

L’objectif des 10 000 pas par jour préconisés par l’OMS était donc déjà presque atteint à leur retour à midi au collège de Kerhallet.

Le Padlet de la classe Jeux Olympiques (5e, année scolaire 2020-21)

Des documents ayant trait à l’EPS, à la SVT et aux langues et cultures de l’antiquité…

Fait avec Padlet

LES CODES DE KERHALLET Ma vie de collégien…

LES CODES DE KERHALLET

Ma vie de collégien

À l’invitation du Festival Pluie d’Images et du Collège Kerhallet, le photographe-ethnologue Benjamin Vanderlick est intervenu auprès de la Classe Culturelle de 5e2.

Pendant plusieurs séances, il a ainsi invité les jeunes à trouver des images et des mots évoquant les règles de vie collective à l’intérieur de l’établissement. Chaque élève a imaginé des mises en scène, puis a sollicité un ou plusieurs de ses camarades pour figurer sur le cliché qu’il désirait réaliser.

Une attention particulière a également été portée à la richesse des langues connues par les collégiens, afin d’accompagner et illustrer chaque photo-panneau d’une phrase de leur choix.

L’atelier photographique a bénéficié notamment de l’implication des professeurs Thierry Colin, Christophe Jaouen et Muriel Fontaine pendant leurs cours de Classe Culturelle, d’anglais et de technologie.

Exposition installée en mars 2020 à l’EHPAD Kerlevenez (quartier Bellevue, Brest)

Les skippers du Pro Sailing Tour en visite au collège Kerhallet

2 sportifs de haut niveau à la rencontre de la classe J.O. ce vendredi 21 mai 2021

Deux skippers du Prosailing Tour sont venus rencontrer la classe des 505.

Il s’agit d’une course de trimaran « Ocean 50 », en 5 étapes.

On pouvait voir les bateaux à quai au port de commerce et en rade de Brest jusqu’au dimanche 23 mai.

Laurane Mettraux est la seule femme de tous les équipages. Elle vit de sa passion : la voile, qu’elle pratique en compétition depuis ses 14 ans. Erwan Le Roux est un marin plus expérimenté qui a déjà gagné plusieurs courses.

Ils nous ont parlé de leur condition physique, des dangers et des accidents sur ces bateaux, du prix et de l’entretien de tels engins de course.

Un film sera tourné pendant les courses, dans le même style que « Formula One ».

De belles images et du spectacle en perspective !

Mission Paris pour Pauline et Gianni, de l’atelier d’Impro 4e

Vendredi 24 juin, Pauline et Gianni avaient rendez-vous à Paris, pour la finale nationale du Trophée d’Impro Culture et diversité, dans la plus célèbre salle de théâtre de Paris…

A Kerhallet, l’atelier d’impro réunissait cette année 10 élèves de 4e, et était encadré par Pamela Olea, de l’association Impro Infini, qui les a coachés toute l’année, et par Mme Chevessier et Mme Vaillant, professeures de français.

Parmi eux, après le spectacle du mois de mai au Mac Orlan à Brest, qui réunissait toutes les équipes du pays de Brest, Pauline et Gianni, ont eu la chance d’être sélectionnés parmi les 6 élèves de la région brestoise, représentant la Bretagne, pour cet événement, à Paris.

Accompagnés par Pamela Olea, les 6 collégiens ont découvert la plus célèbre salle de théâtre de Paris, la salle Richelieu, du théâtre de la Comédie Française,

Toute la journée, les Brestois ont pris plaisir à jouer et à observer les autres improvisateurs, tous concourant pour remporter le Trophée national d’Impro, sous le patronage de la Ligue d’Impro et de la fondation Culture et diversité.

Les rencontres se sont conclues en fin de journée par un grand match de gala, qui a mêlé les élèves, les coachs, ainsi que le parrain du Trophée d’improvisation, Djamel Debbouze.

C’était l’occasion, une nouvelle fois, pour Djamel Debbouze de rappeler, qu’il a, lui aussi, débuté sa carrière de comédien, par les ateliers d’impro qui étaient organisés dans son collège de la région parisienne, à Trappes, d’où son soutien tout particulier, à ce grand événement national autour de l’Impro, présenté pour la première fois en salle Richelieu , dans le théâtre, créé par Molière.

Pour l’occasion, Pauline, Gianni et leurs 4 camarades, ont donc découvert et joué sur la plus célèbre scène de Paris, devant des personnalités comme Mme Brigitte Macron, épouse du président de la République, et Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

La soirée s’est terminée par un cocktail au Djamel Comedy Club, l’occasion de découvrir les coulisses de ce lieu, où beaucoup de comédiens et comédiennes connus aujourd’hui, notamment sur la scène du stand-up, ont débuté.

Nouvelle visite au musée des Beaux Arts

Le 9 décembre dernier, les élèves de la classe culturelle étaient une nouvelle fois invités à découvrir les oeuvres du musée et à mettre en pratique leurs connaissances au travers d’un atelier Dessin.

participation au Festival du film court de Brest

Les élèves de 502 de la classe culturelle du collège ont participé au Festival du film court de Brest le 10 novembre 2016. Après la projection, ils ont décerné des prix aux différents courts-métrages qu’ils avait vus au cinéma le Liberté.

Voici leur palmarès et leur avis :

Meilleur film court : Tombés du nid

Dans Tombés du nid, ils parlent en mode « jeune », ils parlent de la « Chicha », c’est drôle. On dirait que les deux héros sont des brutes, mais ils ont un cœur tendre, ils aiment les canards qui sont trop mignons. Il y a un peu d’action, on aime bien. On a apprécié le fait que ce soit un dessin animé.

Film court le plus émouvant : Refugee Blues

Ce film est le plus émouvant car on voit les réfugiés en détresse vivre dans des conditions misérables sous des tentes, sur de la terre avec si peu de ressources, c’est difficile de voir la vraie vie comme ça, c’est très triste. On a bien aimé le poème de 1939 (autre époque, même destinée ?). Le rôle des policiers n’est pas très flatteur.

Film court le plus surprenant : War

Le court métrage qui nous a le plus surpris est sans conteste War, car c’est l’histoire d’un jeune garçon qui se prépare, avec foulard et couteau. On se dit qu’il va se bagarrer dans la rue contre une bande rivale à vélo. Mais la fin est inattendue, ce n’est qu’un concours de cuisine ; il y a beaucoup de suspens dans ce film, le spectateur est un peu manipulé par les gros plans sur les couteaux et les foulards avec les jeux de regards des uns et des autres.

Meilleure bande son  : Sous tes doigts

Pour nous la meilleure bande-son est la musique de Sous tes doigts, elle mettait dans l’ambiance. C’est un court métrage qui fait la part belle à la musique, qui fait vivre l’histoire grâce à la musique. On a envie de danser en même temps, elle est entrainante et bien choisie avec le thème du film. La fille danse seule au début parce qu’elle est seule, mais danse avec sa mère à la fin car elle se réconcilie avec son passé. La musique suit le geste. Ce style de musique nous parle. Le sujet du film nous a touché car on pense souvent aux soldats mais rarement aux civils qui subissent la guerre et survivent tous les jours.

Les élèves ont pu poser des questions au réalisateur finlandais d’un des courts métrages I Love Anna, et ce en anglais !!! Bravo !

Pastiches à la Nuit des Musées

Samedi 16 mai, les élèves de la classe culturelle 503 ont participé à la Nuit des Musées…

Ils ont présenté au Musée des Beaux-Arts leurs pastiches d’une œuvre du musée : « Soir de septembre  » de Maurice DENIS, qui représente une scène de famille sur la plage de Trestignel, peint vers 1911. Les élèves ont présenté les dioramas (réalisation plastique en 3D) qu’ils avaient créés par groupe : ils ont transposé les codes du tableau dans des univers ou atmosphères différents. Ils ont également lu les poèmes-pastiches, qu’ils avaient imaginés, en s’appropriant des poésies originales et en les adaptant à leur propre univers. Expérience impressionnante devant un public curieux !!

NuitMusées

Peinture et randonnée

Deux belles activités pour cette journée dans le Finistère Sud…

Ce jeudi 17 juin, les 504 et 505 ont visité le musée de Pont Aven sur le thème de la mer, puis ont suivi les traces de Gauguin et Sérusier en dessinant la mer, à leur tour.

L’après-midi, ils ont profité d’une randonnée de 6 km autour du port de La Forêt Fouesnant et ont joué au Petit Poucet en déposant leurs galets peints lors de la promenade.

Quel voyage autour du monde vivront ces galets ?

En tout cas, une belle journée pour clore les projets de l’année pour ces deux classes.

Planète Kerhallet

Un tout premier aperçu du travail de la classe culturelle qui, cette année encore, participe au festival Pluie d’Images.

Après le cinéma au 1er trimestre, les élèves s’impliquent pleinement maintenant dans le projet photo, deuxième temps fort de la classe culturelle. En point de mire, l’exposition prochaine de leurs travaux dans le cadre de Pluie d’Images à la Médiathèque St Martin. Coup d’envoi le 17 janvier prochain…

Pluie d’Images

La classe culturelle va exposer dans la cadre du Festival Pluie d’Images 2014 !

En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Brest, la classe culturelle a été invitée à participer au festival photographique de Brest. Le thème de cette année étant « Adolescence », l’idée a germé de prendre des photos d’élèves montrant leur coup de coeur culturel du moment (livre, BD, musique, film, jeu, …).

Les élèves se sont ainsi prêtés au jeu de la photo de portraits en studio grâce au matériel à disposition au Collège. En effet, le Collège dispose d’un labo photo très bien doté en matériel, notamment pour les prises de vue de portraits. Après quelques séances de prise de vue, un choix a été opéré, les photos sélectionnées ont été traitées, imprimées et encadrées avant d’être exposées à la Médiathèque St Martin (Place Guérin à Brest) du 18 janvier au 28 février 2014.

Parallèlement, Les élèves ont participé à des ateliers d’écriture en suivant la technique de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), afin de rédiger un texte court expliquant le choix de leur coup de coeur. Un vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 04 février à 18h30 à la Médiathèque S Martin. Les parents et professeurs sont naturellement conviés à assister à ce vernissage.

Le programme du festival est consultable ici

Exemple de portrait :

Mahena

Première sortie pour la 503, classe culturelle 2014-2015

Pour leur première sortie, les élèves de 503, classe à projet culturel pour l’année 2014-2015, accompagnés de leurs enseignants, Mme Le Berre et M Colin, avaient rendez-vous avec le Musée des Beaux-Arts de Brest et l’exposition consacrée aux maîtres italiens de la peinture…

Projet 5e : Concours A LIVRE OUVERT

Les élèves de 505, encadrés par leurs enseignantes de français, arts plastiques et histoire-géographie-EMC, ont rédigé un livre dans le cadre du concours « A livre ouvert »...

Durant plusieurs mois, Mme Chéné, Mme Le Gall et Mme Le Lay ont initié les élèves à la création littéraire, en compagnie de M. Hervé Elleouet.

Leur création illustrée de dessins et d’enluminures a donné naissance au livre Chimères, à consulter sur le padlet du concours, en suivant le lien ci-joint.

Sortie au musée des Beaux-Arts de Brest

Dans le cadre pédagogique, la classe culturelle de 5e2 du Collège Kerhallet est allée le 04/10/2016 au Musée des Beaux-Arts de Brest.

Dans le bus, à l’aller, nous avons rempli une fiche de vocabulaire en Anglais. En arrivant, nous avons pris une photo devant le musée. On a commencé par le premier étage où la guide nous a montré deux tableaux. Sur le premier tableau, il y avait Aphrodite sur un nuage.

Au rez-de-chaussée, on a voyagé dans pleins d’univers différents, il y avait la Bretagne, l’Inde, l’Italie, et plein d’autres encore. A travers la musique, la guide nous a expliqué l’histoire de chaque tableau. A la fin de cette visite nous avons dû choisir un tableau pour raconter son histoire, et nous avons interviewé Mathilde Pigallet, la conservatrice du musée qui nous a expliqué son métier.

Impressions :

  • Stevan : « plutôt sympa, le tableau que j’ai préféré est celui où il y avait Aphrodite sur un nuage. »
  • Ben-Isham : « c’était bien, j’ai préféré les étendards, les couleurs, l’endroit. »
  • Mathieu : « j’ai adoré cette visite car je trouve que les tableaux étaient jolis. J’ai préféré le tableau : L’éruption du Vésuve. »

Sortie au Musée des Beaux-Arts de Brest

Deux élèves de 502 (classe culturelle) proposent leur compte-rendu de la visite au Musée des Beaux-Arts de Brest.

Compte-rendu de la sortie au Musée des Beaux-Arts

1. Trajet On a eu un questionnaire en Anglais sur le chemin, ensuite on a pris le bus. Après ce trajet en bus, on a marché jusqu’au musée et peu de temps après on a rencontré la personne qu’on allait interviewer. Après être descendu du bus, nous nous sommes assis sur un mur devant la gare, et on a pris une photo de groupe.

2. Le musée Au musée, on a eu de nouveaux questionnaires qui portaient sur les tableaux et les arts du musée. Le thème des tableaux de l’exposition était « Ode à la pluie ». Ensuite nous nous sommes rendus dans le musée pour répondre aux questions. Et enfin avant notre départ quelques élèves de la classe ont interviewé Mathilde Pigallet qui est assistante du conservateur.

3. L’ambiance J’ai trouvé que l’ambiance était bien, calme, car il n’y avait pas de chamailleries entre les élèves, les profs ne nous faisaient presque pas de remarque et c’était sympathique de travailler en groupes, sauf que je trouve qu’on est resté trop au même endroit.

Nassira et Stacy :-))

expo ode pluie brest

source de l’image : http://lajupettedejeannette.com/jj/peinture-artcontemporain-lowbrow-musique-cinema-livre/ode-a-la-pluie-au-musee-des-beaux-arts-de-brest.html

Sortie culturelle et sportive pour la classe Jeux Olympiques

Première sortie pour la classe J.O. accompagnée de Mmes CHENE et FRASSIN. Découverte de la médiathèque, de l’environnement urbain proche et initiation à l’escalade à Climb up.

Après une bonne marche à pied pour rallier les ateliers de Capucins par les rives de la Penfeld, les élèves de 5e du collège de Kerhallet ont pu découvrir, en suivant la bibliothécaire, tous les recoins de la médiathèque : romans, documentaires, revues, jeux de société, jeux vidéo, CD ou encore DVD.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de tous les médias à leur disposition gracieusement, puisque l’abonnement pour les jeunes Brestois est gratuit. Ils ont d’ailleurs eu, pour ceux qui le souhaitaient, le formulaire d’inscription.

Les collégiens ont aussi pu accéder à la réserve patrimoniale, où sont conservés des ouvrages très anciens et précieux : manuscrits, tapuscrits, ouvrages d’art contemporain… souvent sur le thème de Brest et de la mer comme « La reconstruction des formes de radoub de Pontaniou ».

A l’extérieur, à l’aide d’un questionnaire, ils ont observé le centre ville de Brest à partir de l’esplanade Cesaria Evora, d’où l’on peut contempler et dessiner sur croquis la Penfeld, le pont de Recouvrance, la tour Tanguy, le Château de Brest, le téléphérique, l’église St Louis ou encore la prison de Pontaniou et les formes de radoub observées en photographies noir et blanc, juste avant à la médiathèque.

Le groupe a aussi découvert la plus vieille rue de Brest, la rue pavée de St Malo.

L’après-midi, place au sport avec une séance d’escalade. Ils ont testé et beaucoup apprécié le bloc, le fun climbing et l’escalade avec corde en moulinette. Repartis en demi-groupes, ils ont réalisé des défis, des jeux, des relais en grimpant sur les prises d’escalade.

Les collégiens ont ainsi pu éprouver les valeurs de solidarité de cette activité, la confiance à accorder à son assureur et le courage pour affronter l’appréhension de la hauteur. Ce sont des valeurs partagées par les sportifs, notamment au travers de l’Olympisme : thème de travail de leur année avec leurs enseignantes de français et d’EPS.

Prochaine sortie : le mardi 19 novembre à Daoulas, avec visite de l’abbaye de Daoulas et de l’exposition Amour et randonnée au bord de la Mignonne, jusqu’au viaduc.

Sortie escalade à Climb up

Découverte des différentes facettes de l’escalade en structure artificielle pour nos élèves de 5e Jeux Olympiques

Après une marche à pied sur les rives de la Penfeld pour rejoindre les ateliers des Capucins, nos 16 élèves de 504 présents ce mardi matin ont découvert l’escalade sous la houlette de François et Baptiste à la salle d’escalade Climb up.

Après avoir chaussé leurs chaussons d’escalade, réalisé un échauffement articulaire et quelques traversées en bloc, le groupe s’est divisé en 2 et s’est équipé de baudriers.

Ils ont découvert d’un côté l’escalade en moulinette et appris à assurer un camarade qui grimpe.

De l’autre côté, ils ont grimpé des voies ludiques et colorées du Fun climbing en auto-assurage : voies de vitesse, échelles de pompiers, labyrinthe et autres cubes ont enchanté nos grimpeurs en herbe !

Certains et certaines comme Marwa, Melvin ou Naïm ont réellement accroché !

Les enseignants qui les accompagnaient, en ont aussi profité pour grimper.

Une matinée pleine de dépassement et de sourires !

Bravo à celles et ceux qui ont su dépasser leurs appréhensions !

Visite au Musée des Beaux-Arts de Brest

Nous faisons partie de la classe culturelle (503) et nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts voir une exposition de Pierre Péron.

Nous avons répondu à un questionnaire sur les tableaux et les œuvres de ce plasticien. Jeanne et Mélissa, deux élèves de la classe, ont pris des photos. Mme Le Berre a lu un poème de Barbara en rapport avec un tableau de l’artiste. Ensuite nous avons interviewé Mathilde Pigallet, assistante du conservateur, sur son rôle dans le musée, son rapport aux œuvres…

Le tableau « Les trois barques » est composé de quatre parties. Il se lit de gauche à droite car les barques « se développent ». Le premier et le deuxième tableau représentent des barques et « se déforment » au fur et à mesure. Le troisième et le quatrième ne ressemblent plus à des barques, cela devient abstrait.

Le tableau que j’ai préféré représentait un bateau qui coule à cause du pétrole qui flotte sur la mer. Le reste du bateau a une forme de requin. Cela représente le naufrage de l’Amoco Cadiz. Il y avait un homme assis sur un banc près d’un quai en train de boire une bière. J’ai aimé cette œuvre car j’avais l’impression que c’était un homme désespéré qui sortait d’un bar.

Kerhall’ouest : le journal du collège

16 décembre 2015 : sortie mondiale du 1er n° de Kerhall’ouest !

Vous l’attendiez tous ! Aujourd’hui, enfin, le 1er numéro de Kerhall’ouest, le journal du collège, est sorti !

En format papier, à retirer à la Vie scolaire ou au CDI, et aussi, en ligne, au format pdf !

N’attendez plus pour le lire !

Archives de Kerhall’ouest 2015-2016

Retrouvez ici les numéros 2 à 4 du journal du collège, parus pendant l’année scolaire 2015-2016.

Archives de Kerhall’ouest 2016-2017

Voici les numéros de votre journal préféré, parus pendant l’année scolaire 2016-2017.

Archives de Kerhall’ouest 2017-2018

Kerhall’ouest : c’est reparti !

Vous aviez raté le dernier numéro de votre journal préféré ?

Kerhall’ouest vient jusqu’à vous sous forme numérique. S’agissant d’un ancien numéro, il n’est plus vendu actuellement et peut donc vous être proposé gratuitement.

Et si ce que vous lisez vous plaît, pourquoi ne pas participer cette année au journal du collège de Kerhallet ?

Réunions de la rédaction lundi 7 et mardi 8 novembre à 13h00. Rendez-vous en haut des escaliers de la cour, sinon au CDI.