Décision Défense : intervention du CSNJ pour les élèves de 3e

Les classes de 3e du collège ont accueilli deux intervenantes du CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) …

Mercredi 19 et vendredi 21 janvier, dans le cadre du programme d’EMC, deux militaires sont intervenues pendant une heure auprès de chaque classe de 3e.

Les deux jeunes femmes ont d’abord rapidement présenté leur parcours professionnel au sein de l’Armée, puis elles ont animé une séance autour du jeu « Décision Défense ».

Les élèves ont joué à ce jeu de plateau, qui a pour objectif de permettre aux joueurs de découvrir la notion d’emploi des forces armées, pour la défense des intérêts de la France dans le monde, face aux menaces et aux risques. Cela a donné lieu à des discussions très constructives autour des notions de défense nationale et du rôle de l’Armée, des éléments au programme d’Enseignement Moral et Civique en 3e.