Commémoration des 75 ans de la Libération de la ville de Brest

Ce jeudi 19 septembre, la ville de Brest commémorait sa Libération, intervenue le 18 septembre 1944…

Pour se souvenir de cet événement historique, des dépôts de gerbe en présence de M. le Maire de Brest, d’élus de la ville de Brest et de Brest Métropole se sont déroulés à plusieurs points emblématiques de la Seconde Guerre, durant la journée.

A 9 h 30, le premier dépôt de gerbe avait lieu à la stèle du Bouguen, située à l’entrée de l’IUT de Brest, dans le quartier de Bellevue.

Ce monument rend hommage aux résistants arrêtés par l’occupant et détenus à la prison du Bouguen durant l’année 1944, résistants dont les corps furent découverts, bien des années plus tard, à quelques mètres de l’IUT.

Des élèves des écoles du quartier de Bellevue ainsi que du collège de Kerhallet se sont joints à cette cérémonie.

Pour le collège, les classes de 6e 2 et 6e 4, ainsi que les élèves élues représentantes du collège, accompagnés de leurs professeurs, ont assisté à cette cérémonie et ont pu se recueillir près de la stèle, pour se souvenir du sacrifice de ceux qui donnèrent leur vie pour la liberté et la paix.

Allocution light ClgKerhallet light Elèves light Elus élèves light