4e et 3e germanistes : un film pour découvrir la vie en Allemagne de l’Est

Le 25 mai dernier, les élèves germanistes de 4e et de 3e sont allés au cinéma les Studios…

pour assister à la projection en VO sous-titrée du film allemand Zwischen uns die Mauer (= le mur qui nous sépare) de Norbert Lechner, un film adapté du roman autobiographique de Kajta Hildebrand.

Ce fut l’occasion pour les élèves, de se plonger dans le Berlin de la fin des années 80.

Lors d’une visite à Berlin-Est, Anna, une jeune Allemande de l’Ouest tombe amoureuse de Philipp, fils d’un pasteur est-allemand. Leur relation se poursuit par lettres et par quelques visites d’Anna à Philipp. Mais bientôt, une idée devient obsession : se réunir une fois pour toutes au-delà du mur qui les sépare.

Les élèves ont pu découvrir certains aspects de la vie en RDA (Allemagne de l’Est), et notamment le manque de liberté des citoyens. Ils ont donc apprécié la fin heureuse : après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, Anna et Philipp se retrouveront,… enfin libres tous les deux.

Ansichtskarte_T_DAG2_255 Die Mauer