Les 601 et 605 à la découverte de la musique persane

Ce lundi 4 décembre, les 601 et 605, encadrés par Mme Tual et Mme Pensec, ont rencontré une artiste qui leur a fait découvrir la musique persane…

Dans le cadre du jumelage entre l’ensemble musical Sillages et le collège, Farnaz Modarresifar, musicienne compositrice et santouriste franco-iranienne, qui se trouvait en résidence artistique à Brest, est venue présenter la musique persane et montrer l’instrument qu’elle utilise : le santour qui est une cithare sur table, originaire d’Iran.

Farnaz, passionnée de musique classique occidentale et persane, a été formée au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran, en Iran, avant de rejoindre la France, pour étudier à l’École Normale de Musique de Paris, ainsi qu’à l’Université de Paris 8. Musicienne talentueuse, elle a gagné plusieurs concours nationaux et internationaux de musique Désormais, elle participe notamment à l’Orchestre de chambre de Paris.

Farnaz a pris le temps d’expliquer aux élèves comment on apprenait à jouer du santour en Iran, dans les temps anciens, et comment s’est passé son apprentissage de cet art, qui rassemble la poésie et la littérature chantée avec la composition et l’interprétation de morceaux sur le santour.

Ensuite, elle a donné à découvrir les sons extrêmement délicats et variés produits par le santour, instrument millénaire, mais moderne aussi, sur lequel elle compose maintenant une musique contemporaine, qui autorise de nombreuses improvisations.

Les élèves volontaires ont eu la grande chance de pouvoir tester ensuite le maniement délicat des baguettes, sur les cordes très fines du santour.

Voir en ligne : Farnaz Modarresifar : Musiciens d’ici, musiques d’ailleurs

Santur14 Santur19 Santur22-1 Santur22-2 Santur3 Santur8