Parcours Citoyen

Asso 733 Christian Cordier Jesse OWENS La…

vendredi 12 avril 2024

Les valeurs de l’olympisme au cœur du Parcours Citoyen pour les élèves de 3e et la classe de 5e JO au collège Joséphine Baker

Intervention EPS/Histoire au travers de l’explication du film La couleur de la victoire avec Christian Cordier de l’Asso733

Dans le cadre du Parcours Citoyen, toutes les classes de 3e avaient rendez-vous au CDI ce vendredi 12 avril avec Christian CORDIER, enseignant d’EPS et chargé de mission JO, qui venait présenter les valeurs de l’olympisme et leur traduction que chacun peut en faire dans sa vie personnelle et ses études.

Toutes les classes avaient visionné au préalable le film « La couleur de la victoire » qui relate le parcours exceptionnel de Jesse OWENS, athlète afroaméricain, qui concourut dans 4 épreuves des JO de 1936 à Berlin, et démontra en remportant 4 médailles d’or, qu’il n’y avait aucune notion de race ou d’origine dans l’excellence sportive comme dans tous les domaines, contrairement à ce que le nazisme entendait promouvoir à l’époque.

Christian CORDIER, représentant de l’association 733 Jesse OWENS, est revenu lors des échanges avec les élèves, sur quelques scènes marquantes du film de et avec les extraits de films des épreuves de 1936, sur la technique très éprouvée de Jesse OWENS qui remporta avec aisance ses courses, face à tous ses adversaires. Il a également commenté le parcours de plusieurs athlètes présentés dans le cadre de l’exposition 30 destins olympiques, exposée pour l’occasion au CDI.

Ce fut l’occasion pour les élèves de réfléchir sur les valeurs majeures portées par l’olympisme, particulièrement l’universalisme, la persévérance dans l’effort en dépit des échecs et la notion de fair-play.

Les élèves ont témoigné des fortes impressions nées de ces témoignages, fruit des rencontres mises en place par Aurélie FRASSIN, enseignante d’EPS, avec le concours de Christèle SOULARD, enseignante d’histoire-géographie, pour la mise en contexte historique du parcours de Jesse OWENS.

L’association 733 Jesse Owens

502 CDI intro affiche Berlin 1936 Jesse OWENS mesure saut en longueur mise en scène FAIR PLAY escrime conclu les symboles des JO mascottes PARIS 2024 mascotte handi prothèse braille