Visite des lycées professionnels pour les 3e 1 SEGPA

Les élèves de 3e SEGPA ont visité plusieurs lycées professionnels de la région.

Les 23 et 24 janvier derniers, accompagnés de leurs enseignants, Mme Rabory, professeure en atelier HAS (Hygiène-Alimentation-Services) et M. Renambot, professeur en atelier Métiers de l’Habitat, les élèves de 3e 1 ont d’abord découvert les ateliers du lycée Rosa Parks à Rostrenen, qui offre des formations notamment dans le domaine de la sécurité (CAP Agent de Sécurité…), et dans le domaine du service à la personne (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif…)

Le jeudi après-midi, ils ont rejoint le lycée des Métiers du Bâtiment de Pleyben pour visiter plusieurs ateliers. Gros œuvre, bois, carrelage-mosaïque, énergétique : le lycée de Pleyben dispense un large éventail de formations dans le domaine de la construction, du CAP au Bac Professionnel.

Arrivés en fin d’après-midi à Châteaulin, tous ont ensuite passé la nuit à l’internat du lycée de l’Aulne à Châteaulin, une bonne manière d’appréhender la vie à l’internat, avant de visiter les ateliers de cet établissement de l’enseignement agricole. Cet établissement forme les jeunes à différents diplômes de l’horticulture et de l’aménagement paysager, du commerce et des métiers du service en milieu rural, comme le CAPA SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural), le bac professionnel Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie, le bac professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ou le bac professionnel Aménagements Paysagers.

Enfin, cette tournée des lycées s’est achevée au Lycée des métiers Mécanique et Carrosserie à Pont-de-Buis où les élèves ont également découvert les ateliers.

Ces visites, inscrites au programme des élèves dans le cadre de leur projet personnel de formation, ont permis à tous de bénéficier d’informations complémentaires pour les aider à construire leur orientation personnelle après la 3e SEGPA.

Châteaulin1 Chateaulin2 Chateaulin3 Chateaulin4 Chateaulin5 Chateaulin6 Chateaulin7 Chateaulin8 Pleyben1 Pleyben2 Pleyben3 Pleyben4 Pleyben5 Pleyben6 Pleyben7 Pleyben8 Pleyben9