Sortie sportive avec l’AS

Initiation au vélo avec l’UNSS

Parcours technique et balade

22 élèves réunis ce mercredi 2 juin 2021 au complexe sportif de la Cavale Blanche à Brest

Grâce au prêt de VTT de la ville de Brest , 22 élèves du collège de la 6e à la 4e ont pu s’initier ou se perfectionner au vélo.

Encadré par Mickaël Pichon, le directeur départemental UNSS et les 3 enseignants d’EPS du collège, ils ont pu faire un atelier vélo et un atelier biathlon/tir à l’arc.

Après un briefing sur la vérification des élèments de sécurité du vélo (freins, gonflage des pneus, dérayeur, hauteur de selle) et du réglage du casque, nos jeunes, essentiellement des filles (17) ont appris à maîtiser leur monture sur un parcours en boucle avec slalom et obstacle à franchir.

Une fois les bons réflexes pris (file indienne, distance d’écart, passage de vitesse), nous avons fait un grand tour du complexe sportif.

L’autre atelier leur a permis de s’initier au tir à l’arc et de se confronter en relais sur un parcours type biathlon : course de demi-font et tir. En cas d’échec au tir, ils avaient 10 jumping jack en pénalité.

Certain(e)s nous ont agréablement surpris par leur qualité de course et leur concentration lors du tir.

Ils sont repartis avec 2 flyers d’information sur la sécurité routière à vélo et à trottinette élèctrique, un marque-marque et un brassard jaune fluo à porter pour resserrer le bas de pantalon et être bien vu.

Un bel après-midi sportif sous une météo clémente. Marche par les rives pour rejoindre le site, pique-nique près des jeux et goûter offert par l’UNSS 29 pour ponctuer ce moment convivial.

RDV pour les jeunes filles mercredi prochain, le 9 juin pour une initiation au rugby.

RDV le samedi 12 juin au parc à chaîne (port de commerce de brest) pour des ateliers vélo l’après-midi (Ty Zef) en amont du grand départ du tour de France à Brest samedi 26 juin.