SOS Méditerranée intervient auprès des 4e

Les 22 et 24 mai, les classes de 4e avaient rendez-vous avec l’association SOS Méditerranée…

Dans le cadre du programme de géographie, sur le thème des mobilités humaines et des migrations, Mme David, M. Galic et Mme Soulard, avaient invité des intervenants de l’association SOS Méditerranée à venir témoigner de leur engagement, et du travail de cette association.

Créée en 2015, suite à la mobilisation de citoyens résolus à agir face à la catastrophe des naufrages en Méditerranée centrale, SOS Méditerranée vient « porter assistance, sans aucune discrimination et en traitant avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international. »

Pour mener ses premières missions de sauvetage, SOS Méditerranée en partenariat avec MSF (Médecins Sans Frontières), a affrété l’Aquarius, pour patrouiller en Méditerranée centrale et intervenir auprès des embarcations de migrants. Depuis le 4 août 2019, c’est désormais un autre navire, l’Ocean Viking, qui est désormais affrété par SOS Méditerranée, toujours en partenariat avec MSF.

Les intervenants ont expliqué le fonctionnement de l’association aux élèves, tout en leur rappelant le contexte international, pour comprendre ce qui pousse des personnes à risquer leur vie pour traverser la Méditerranée.

Pour les bénévoles engagés dans l’association, il s’agit de sauver en mer et de protéger les personnes en détresse, jusqu’à leur débarquement dans un port sûr, de témoigner de la crise humanitaire en Méditerranée et donner la parole aux personnes rescapées, afin d’interpeller l’ensemble des pays et des organisations internationales impliquées dans l’aide humanitaire aux migrants.

Voir en ligne : Les actions de SOS Méditerranée