1re rencontre à Ker Digemer pour les 301 de l’atelier HAS

Le 6 octobre dernier, a eu lieu la 1re rencontre entre les élèves de 3e SEGPA de l’atelier HAS et les résidents de l’EHPAD Ker Digemer à Bellevue…

Encadrés par Mme Balbous et Mme Rabory, enseignantes de la SEGPA, les élèves de l’atelier HAS participent à un projet intergénérationnel, qui va se prolonger sur plusieurs séances, durant l’année scolaire.

Cette première visite avait pour but de faire connaissance avec les personnes âgées qui résident à Ker Digemer, et de profiter d’activités en commun, autour de jeux de société, pour commencer à échanger avec elles.

Les résidents ont pu expliquer aux élèves, le métier qu’ils exerçaient avant leur départ en retraite.

Du côté des élèves, cet échange d’expériences s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir, et de la préparation de leur projet d’orientation après la 3e.

Parmi les élèves de l’atelier HAS, un certain nombre de jeunes souhaite s’orienter vers l’aide à la personne. Pour se préparer à ces métiers, un nouveau diplôme existe maintenant : le CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age).

Pour le moment, au-delà de l’objectif de créer des liens entre les générations, ce projet permet ainsi de faire découvrir aux élèves de 3e SEGPA HAS, les différents métiers présents au sein d’un EHPAD.

Les échanges effectués autour de jeux de société, associant en petits groupes les élèves et les anciens, se sont conclus par un goûter, les élèves contribuant également au service, avec les agents de l’EHPAD.

D’autres visites sont prévues au cours de l’année :

Le 14 novembre, les élèves visiteront la blanchisserie de Ker Digemer, avant de découvrir la cuisine, le 21 novembre. Le 15 décembre, résidents et collégiens se retrouveront autour d’un atelier P’tit Bac.

a

Visite Kerdi1 Visite Kerdi3 Visite Kerdi4 Visite Kerdi6 Visite Kerdi7 Visite Kerdi8 Visite Kerdi9