Caravane Santé

« Gardons la forme en Bretagne »

avec l’UNSS29

Mercredi 17 mars 2021, dans la cour et le préau du collège Kerhallet,

Cette action, organisée par les 3 enseignants d’EPS du collège, a été menée avec le soutien des étudiants en STAPS L3 Management de l’UBO.

37 élèves ont répondu présent, répartis par niveau de classe, de la 6e à la 4e, ils ont participé à 10 ateliers de tests physiques. Ces exercices avaient pour but de tester leur condition physique : force, vitesse, endurance, souplesse, équilibre et coordination.

Après un échauffement en musique, ils ont, 2 par 2, avec leur fiche de prise de performances, parcouru les 10 ateliers encadrés par les étudiants, les enseignants et personnels du collège, ateliers où les résultats étaient évalués sur une échelle de 1 à 5.

Ces résultats étaient ensuite reportés sur un graphique visuel, sous forme de toile d’araignée.

Avant de discuter avec un étudiant afin de faire un bilan, ils avaient à répondre à quelques questions sur leur hygiène de vie : temps de sommeil, temps devant les écrans, équilibre de leur alimentation, hydratation et activité physique.

Quelques slogans à retenir :

« Pas plus de deux heures d’affilée devant un écran et pas plus de 4 h par jour ! »

« Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour »

« Avoir une gourde d’eau »

« Minimum 8 à 9 heures de sommeil par nuit »

« 60 minutes d’activité physique par jour, c’est bon pour ta santé »

Pour clore cet après-midi en appliquant les conseils prodigués avant, les élèves ont partagé un goûter équilibré, local et bio : jus de pommes et fruits coupés frais de saison.

Ces 37 collégien(ne)s auront donc testé leur forme, analysé leur forme, dans le but de l’améliorer en se fixant des objectifs et de l’entretenir sur le long terme !

Un grand merci à tous les adultes qui ont permis de mener à bien cette action en faveur de la Santé de nos élèves : Mickaël Pichon le directeur départemental UNSS, Anne Renoux l’enseignante de l’UBO référente des étudiants, les enseignants de SEGPA, de l’ULIS, la professeure-documentaliste, Souad Bouraya l’adulte-relais du collège et bien sûr le groupe d’étudiants STAPS !

Voir en ligne : https://www.google.com/amp/s/www.le…