Sortie de fin d’année de l’association sportive

Randonnée de Trégana à Bertheaume

38 élèves (garçons et filles de la 6e à la 4e), assidus à l’association sportive et notamment au cross-training : activité sport-santé subventionnée par le conseil départemental dans le cadre du projet #BodyActor, ont profité de ce mercredi 16 juin très ensoleillé pour effectuer une magnifique randonnée sur le sentier côtier (portion du GR34).

Les élèves ont effectué d’un bon pas l’itinéraire imprimé et présenté dans le car : 3,9 km et 122 m de dénivelé positif reliant la plage de Trégana à celle de Bertheaume.

Quelques pauses ont ponctué le parcours pour admirer le paysage et faire des ricochets avec de beaux galets.

Arrivés à la plage du Trez Hir, ils ont pu tremper leurs pieds dans l’eau, jouer au beach volley, au frisbee, au vortex, à la balle assise ou encore faire des châteaux de sable.

Après la pause pique-nique tant attendue, nous avons rechaussé les baskets pour rallier le fort de Bertheaume pour une chasse aux trésors. (1,7 km de plus et 37 m de dénivelé)

Répartis par groupes de 5, les élèves se sont lancés dans la quête de 5 « indices parchemins » cachés dans les 2 îlots du fort. Ces indices leur ont permis, pour les plus doués, de retrouver le nom du mystérieux expéditeur de la lettre qui n’y avait inscrit que ses initiales : MCDMD.

Ils se sont pris au jeu, ont beaucoup marché, monté et descendu de nombreux escaliers, avant de prend un goûter bien mérité (jus de pommes et abricots bien mûrs) et d’écouter les solutions données par le moniteur d’Iroise Bertheaume Aventure qui nous accueillait. La meilleure équipe a été récompensée par un mousqueton des 10 ans du site de loisirs.

Cette chasse au trésor fût l’occasion de découvrir une partie de l’histoire d’Anne de Bretagne et du naufrage d’un navire au large de Bertheaume le 10 août 1952.

PS : Cette belle journée clôt une année particulière…

Rendez-vous en septembre 2021 pour de nouvelles activités sportives avec l’AS du collège de Kerhallet !

Voir en ligne : https://www.relive.cc/view/vAOZP913Pyq