Mercredi 2 mars 2022

Initiation au vélo avec l’association sportive du collège

au complexe sportif de la Cavale Blanche

19 élèves (15 filles et 4 garçons) licenciés à l’association sportive du collège se sont initiés au VTT encadrés par leurs professeurs d’EPS, grâce à l’UNSS départementale et au service des sports de la ville de Brest.

Après un pique-nique au collège et une traversée des rives de la Penfeld à pied pour rallier les terrains de sports de la Cavale Blanche, les élèves se sont équipés (gilet fluo et casque), ont vérifié et réglé leur vélo (freins, hauteur de selle…) et se sont exercés sur un petit parcours, sur du plat avec virages et arrêt précis pour maîtriser leur monture !

Ensuite en fonction du niveau de chacun, 3 petits groupes se sont formés, soit pour poursuivre l’apprentissage de l’équilibre et du pédalage autour de la piste d’athlétisme, soit pour un parcours plus grand et plus difficile avec côtes et descentes.

Un bel après-midi sportif pour ces cyclistes en herbe qui ont ainsi travaillé le Savoir Rouler, compétence importante avant de s’aventurer à vélo en ville sur la route et les pistes cyclables.

Des idées vont peut-être germer pour certains, pour venir à vélo au collège plutôt qu’en bus et développer ainsi les déplacements doux propices au développement durable.

Un avant-goût du projet MOBY pour l’an prochain…

Une sortie réalisée grâce au prêt gracieux des VTT de la ville de Brest et de l’UNSS29.

freinage garder ses distances groupe début de séance groupe en l'air pêle mêle 2022 tourner virage (2)