BD à la médiathèque pour les classes de 5e

Les 4 classes de 5e du collège avaient rendez-vous à la médiathèque de Bellevue ce vendredi 18 juin, pour découvrir l’exposition de Florent Calvez, scénariste BD, et connaître enfin le gagnant du prix Keranbulles, prix BD des collégiens de Brest…

Cette visite constituait le final d’une année d’initiation à la fabrication d’une BD, grâce aux ateliers animés régulièrement dans les classes de 5e par Florent Calvez, scénariste BD. Accompagnés par ce professionnel de la BD, les élèves ont pu s’exercer au storyboard, puis à l’encrage, enfin à la colorisation de la planche.

En découvrant le scénario, ils ont pu, en avant-première, faire connaissance avec le chevalier de Fréminville, illustre Brestois et personnage central du dernier opus de Florent Calvez, bientôt disponible en librairies. A la médiathèque, les élèves ont pu découvrir quelques unes des planches originales de cet album à paraître, planches qui y sont exposées jusqu’au 9 juillet prochain. Au côté du travail de Florent Calvez, quelques unes des meilleures propositions des élèves pour l’encrage et la colorisation, réalisées durant les ateliers, sont également visibles à la médiathèque.

La visite s’est organisée en deux temps : les 502 et 503 accompagnés de Mme Leprince, Mme Carn, Mme Rolland et Mme Pellen sont venus en début de matinée, puis les 504 et 505 accompagnés de Mme Chéné, Mme Le Lay, Mme Carn et Mme Pellen ont pris le relais.

A tour de rôle, les classes ont été accueillies par Lucie Loison, médiathécaire, au forum de la médiathèque, pour entendre la proclamation des résultats du prix Keranbulles, prix BD des collégiens brestois, auquel les classes ont participé toute l’année, chaque élève ayant pour mission de lire les 5 titres de la sélection 2021 pour pouvoir se prononcer. Cette année, le prix Keranbulles a été décerné par les élèves de 5e des collèges de Penn ar C’hleuz , La Fontaine Margot et Kerhallet.

Au préalable, Mme Pellen, professeure documentaliste, a livré à tous les résultats du vote global pour les 4 classes concernées à Kerhallet, vote qui mettait en 1re position la BD Teen Titans : Raven de Garcia et Picolo , parue chez DC Comics, dans la collection Urban Link. C’était ensuite au tour de Lucie Loison de transmettre le résultat final des votes des 3 collèges réunis. Au total, c’est également Teen Titans : Raven, qui remporte le prix Keranbulles pour cette année 2021, à la satisfaction des élèves présents, devant le succès de leur BD préférée.

ColorisationElèves ColorisationElèves2 Elèves2 EncrageElèves EncragesElèves PlancheFinale PlancheFinale2 Présent PrésentBD Résultat Prix Keranbulles