Le 14 juin dernier, l’exposition « Art et nourriture » ouvrait ses portes au collège et accueillait ses premiers visiteurs, en présence de Marie-Pierre Bathany et Pauline Ignacio, du FHEL…

Les élèves et les professeurs de Kerhallet ont travaillé en partenariat toute l’année avec le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture (FHEL), désormais lieu majeur de la culture dans la région.

Marie-Pierre Bathany, directrice du FHEL , et Pauline Ignacio, chargée de médiation du FHEL étaient tout naturellement invitées à ce vernissage, où les élèves ont pu présenter aux visiteurs le résultat de leur travail : créations plastiques, peintures et sculptures, mais aussi créations musicales et multimédia.

La mise en place de cette salle d’exposition éphémère dans la salle de gymnastique du collège, leur a permis de réfléchir aussi aux concepts de lieu culturel et de muséographie.

Le projet, réalisé dans le cadre de l’opération Collège et Territoire, mise en place et financée par le Conseil départemental, réunissait véritablement toutes les classes et les nombreux talents du collège : arts plastiques, musique, mais aussi lettres, langues vivantes, EPS…

Toutes les disciplines étaient convoquées pour l’aboutissement de ce projet, que le contexte sanitaire, n’a pas permis de réaliser dans ses moindres détails. Certaines visites en particulier, n’ont pas pu s’effectuer et le collège ne peut pas accueillir de public cette année.

Ce n’est que partie remise : le collège entend bien voir les choses en grand l’année prochaine, d’autant que le partenariat avec le FHEL s’inscrit dans la durée. L’an prochain, tous et toutes auront à cœur de mener à bien toutes les actions prévues afin de réaliser les créations, de monter l’exposition et d’accueillir le public, pour un prochain vernissage à la Mairie de Bellevue en juin 2022.

Grâce au financement du Conseil Départemental dans le cadre de l’appel à projet Collège et Territoire, d’un montant de (2 745 euros), et à l’expertise de Marie-Pierre Bathany et Pauline Ignacio, les élèves du collège ont imaginé leur exposition, de la conception à la création des œuvres et de leurs supports. Les collégien.ne.s ont ainsi pu se familiariser avec les métiers de l’Art et réfléchir aux processus de création nécessaires. Ils et elles ont également travaillé sur le thème de l’alimentation des sportifs.

Ce travail a été conçu avec les élèves de tous les niveaux :

• Création par les 3es des œuvres présentées dans l’exposition.

• Création par les 6es de l’affiche et de flyers

• Préparation de la médiation de l’exposition par les 6es :

• Entretiens avec des participants à l’exposition (pour chaque entretien : binôme de 2 élèves-interviewers de 6e + 1 élève-artiste 3e)

Petit livret de présentation des œuvres exposées (type catalogue et compte-rendu des entretiens)

Blind-test sur les sons de la cuisine, réalisation de nuages de mots dans les langues des élèves sur le thème de la nourriture, recettes des pays du monde, ustensiles de cuisine des différents pays, travail en hist-géo/FLS sur les grands explorateurs et leur apport dans l’alimentation française (pomme de terre, fraise, tomate) par les élèves de l’UPE2A

• Création par les 5es d’un espace consacré au sport et à l’alimentation à partir des différentes rencontres de sportifs et recherches qu’ils ont pu faire.

• Création par les 4es d’autoportraits (2 classes), façon Pop Art

• Création par des 3es, d’ambiances sonores avec des sons de la cuisine, sous forme de cartes interactives numériques et de quizz sonores.

• Création de modules d’exposition (type cabine) par les 3e SEGPA de l’atelier Habitat

IMG_5528 IMG_5529 IMG_5530 IMG_5531 IMG_5532 IMG_5534 IMG_5535 IMG_5536 IMG_5527 IMG_5537 IMG_5538 IMG_5542 IMG_5539 IMG_5541 IMG_5543 IMG_5573 IMG_5557 IMG_5546 IMG_5547 IMG_5550 IMG_5551 IMG_5552 IMG_5554 IMG_5555 IMG_5549 IMG_5569 IMG_5544 IMG_5566 IMG_5568 IMG_5570 IMG_5571 IMG_5533