Rencontre de Carine HINDER, illustratrice BD, pour les 501 et 505

Le 29 mars dernier, les élèves de 501 et 505 avaient rendez-vous à la médiathèque François Mitterrand, aux Ateliers des Capucins, pour rencontrer Carine Hinder, illustratrice jeunesse…

Les élèves de 501 et 505 rejoignaient ainsi deux classes du collège St-Pol Roux, tous ces élèves de 5e participant au prix BD Keranbulles, le prix de la BD Ado de Brest, en partenariat entre les médiathèques de la ville de Brest et plusieurs collèges de la ville.

Carine Hinder a commencé la rencontre en présentant son travail : après une riche carrière dans l’illustration de livres jeunesse, cartes postales, puzzles, jeux…, elle a choisi de se tourner vers la création en bandes dessinées, en duo avec le scénariste Jérôme Pélissier.

Après avoir expliqué les outils utilisés au quotidien dans son travail (carnet de croquis, ordinateur et tablette graphique), Carine Hinder a détaillé les différentes étapes suivies pour réaliser une bande dessinée, des origines à l’album imprimé, puis elle a expliqué la naissance du personnage de Brume l’apprentie sorcière, qui est l’héroïne de deux albums de bandes dessinées déjà parus, deux histoires que certains élèves de 501 avaient déjà lues.

C’était l’occasion pour les élèves de poser à l’illustratrice toutes les questions qu’ils avaient préparées sur son métier. Parmi eux, les premiers lecteurs de Brume n’ont pas manqué de demander à Carine Hinder ce qui allait se passer pour la petite sorcière dans le prochain épisode, mais pour l’instant, l’illustratrice a préféré garder le mystère.

La rencontre s’est terminée par un tutoriel sur grand écran, commenté en direct par Carine Hinder, pour dessiner, étape par étape, le dragon que doit combattre Brume.

Pour les 505, qui sont concentrés toute l’année sur le projet BD, c’était l’occasion d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques, ce qui va bien contribuer à leur création de planches originales de BD d’ici au mois de juin. Quant aux 501, cela leur a permis de repartir encore plus motivés par la lecture de BD, et avec pour certains, l’envie de se lancer dans le dessin pour créer leurs propres histoires.

Revenir en haut