Célébration de la Journée de l’Allemagne pour les germanistes

Jeudi 26 janvier, les germanistes de Kerhallet étaient tous invités à participer à la journée franco-allemande organisée à la cité scolaire de l’Harteloire, par les élèves et leurs professeurs d’allemand…

Au programme de cette visite :

• une représentation théâtrale (sur des extraits d’une pièce du dramaturge Odön von Horvath, jouée par les élèves de l’option Théâtre),
  • la rencontre avec 2 ambassadrices de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) qui leur ont proposé, en visio-conférence, un jeu interactif, sur l’appli Kahoot, pour découvrir les missions de l’OFAJ,
  • l’écoute d’un prélude du grand musicien allemand Bach, joué en direct à la clarinette par un collégien,
  • assister en direct, encore par visio-conférence, aux présentations des correspondants allemands de la ville de Steinatal, en Allemagne,
  • voir des saynètes en allemand et en français mettant en scène le général De Gaulle et le chancelier allemand Adenauer, au moment de la signature du traité de l’Élysée, le traité de l’amitié franco-allemande, dont on célébrait les 60 ans ce 26 janvier 2023.

Un programme très riche et varié pour célébrer cet anniversaire historique !

Vielen Dank für die Einladung ! (= merci pour l’invitation !)

A la sortie, les germanistes de Kerhallet ont livré leurs impressions :

Molham : « J’ai aimé le sketch entre De Gaulle et Adenauer. Le lycée de l’Harteloire est très grand. »

Ethan : « J’ai trouvé ça assez bien car il y avait de l’interaction (le quiz Kahoot sur les missions de l’OFAJ). On a vu des élèves se présenter en allemand et des Allemands se présenter en français, c’était assez drôle. On a pu revoir d’anciens élèves de Kerhallet. Les affiches étaient bien faites (dates, informations, photos… notamment sur le thème de la Formule 1 et du foot). »

Gracjan : « C’était amusant quand on est allé dans le lycée, j’ai appris à connaître ce lycée, ce que j’ai le plus aimé, c’était le quiz. »

Amnia  : « J’ai aimé cette sortie car cela m’a permis de découvrir un autre collège où les élèves ont également choisi l’allemand. Ils nous ont fait découvrir des spécialités, des personnes célèbres et des évènements historiques : une très belle sortie culturelle ! »

DeutschlandTag 1 DeutschlandTag 2 DeutschlandTag 3 DeutschlandTag 4