Toute l’année, les 505 étaient mobilisés par petits groupes autour du projet BD, qui leur a permis de découvrir les métiers de la BD, au travers de plusieurs rencontres, et surtout de passer à la pratique, en créant une planche complète de bande dessinée, en suivant toutes les étapes propres à la BD, pour mettre en images un scénario qu’ils avaient imaginé au préalable.
Au cours de l’année, ils ont été aidés dans leur mission par la rencontre avec Arnaud Le Gouefflec, auteur de romans, contes, spectacles et aussi scénariste de BD confirmé, qui les a aidés dans la création de leur histoire, en réfléchissant aux personnages, aux péripéties, à l’issue de l’intrigue.
Ils ont ensuite rencontré Gwendal Lemercier, dessinateur et illustrateur BD, qui leur a permis de découvrir les étapes techniques du passage à l’image, dans le cadre ou pas des vignettes de la BD : story board, crayonné, encrage, colorisation…
A cela s’ajoutait la rencontre proposée par le réseau des médiathèques de Brest, dans le cadre du prix BD Keranbulles 2024, avec l’illustratrice Carine Hinder, à l’origine de Brume, apprentie sorcière, nouvelle héroïne de la BD jeunesse.
Pour quasiment tous les groupes de la classe, la mission s’est bien terminée avec les dernières touches de couleurs apportées aux planches.
Pour conclure cette toute dernière séance, un goûter proposé par Mme Rolland et M. Galic est venu récompenser leur engagement et leurs efforts tout au long de l’année.