Rencontre avec un champion paralympique

Intervention d’Hervé LARHANT auprès de tous les 5e du collège Kerhallet ce jeudi 10 décembre 2020

Hervé Larhant, sportif handisport, médaillé d’argent paralympique en voile par équipage aux J.O. de Pékin a fait 2 interventions, une le matin, une l’après-midi, au CDI, auprès de l’ensemble de nos élèves de 5e soit 5 classes, SEGPA et Ulis compris. (soit une centaine d’élèves)

Il nous a montré des vidéos : sur le handisport (les différentes pratiques, des différents handicaps moteurs, sensoriels) , sa participation aux jeux paralympiques de Pékin en 2008, leur régate.

Il nous a passé ce message, les « handisports » sont avant tout des sportifs, passionnés, avant d’être des personnes handicapés.

Il a montré aux élèves sa médaille d’argent et sa prothèse.

Les élèves se sont montrés très intéressés et curieux. Ils ont posé beaucoup de questions sur son handicap, ses pratiques sportives, son accident, les J.O., la voile et notamment la participation de son collègue handisport Damien SEGUIN au Vendée Globe.

Hervé a répondu avec beaucoup d’enthousiasme et sans tabou à toutes leurs interrogations.

Il a terminé sur une note optimiste en leur disant qu’enfant il rêvait de participer aux jeux olympiques et qu’avec du travail et de la persévérance il a atteint son rêve.

« Il faut croire en ses rêves »

Un élève lui a posé une dernière question : (Adam) « Avez-vous un autre rêve ? »

Réponse d’’Hervé, il aimerai traverser l’Atlantique à la voile en équipage…

Sa venue s’inscrit dans un projet plus large et inter-disciplinaire de la classe de 505 « Jeux Olympiques » antiques, modernes et paralympiques mené par leur enseignantes de français/langues anciennes, SVT et EPS (Mmes CHENE, BOURHIS et FRASSIN) axé autour du sport, de la santé, l’hygiène de vie et l’alimentation.

Prochaine étape dans ce projet la semaine olympique du 1er au 5 février 2021 en partenariat avec le services des Sports de la ville de Brest en vue des J.O. Paris 2024.

groupe attentif handisport Hervé_filles 5e présentation médaille prothèse prothèse titane questions groupe