Mardi 19 octobre 2021

Sortie culturelle et sportive pour la classe Jeux Olympiques

Les élèves de 502 au plateau des Capucins à Brest

Première sortie pour la classe J.O. accompagnée de Mmes CHENE et FRASSIN. Découverte de la médiathèque, de l’environnement urbain proche et initiation à l’escalade à Climb up.

Après une bonne marche à pied pour rallier les ateliers de Capucins par les rives de la Penfeld, les élèves de 5e du collège de Kerhallet ont pu découvrir, en suivant la bibliothécaire, tous les recoins de la médiathèque : romans, documentaires, revues, jeux de société, jeux vidéo, CD ou encore DVD.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de tous les médias à leur disposition gracieusement, puisque l’abonnement pour les jeunes Brestois est gratuit. Ils ont d’ailleurs eu, pour ceux qui le souhaitaient, le formulaire d’inscription.

Les collégiens ont aussi pu accéder à la réserve patrimoniale, où sont conservés des ouvrages très anciens et précieux : manuscrits, tapuscrits, ouvrages d’art contemporain… souvent sur le thème de Brest et de la mer comme « La reconstruction des formes de radoub de Pontaniou ».

A l’extérieur, à l’aide d’un questionnaire, ils ont observé le centre ville de Brest à partir de l’esplanade Cesaria Evora, d’où l’on peut contempler et dessiner sur croquis la Penfeld, le pont de Recouvrance, la tour Tanguy, le Château de Brest, le téléphérique, l’église St Louis ou encore la prison de Pontaniou et les formes de radoub observées en photographies noir et blanc, juste avant à la médiathèque.

Le groupe a aussi découvert la plus vieille rue de Brest, la rue pavée de St Malo.

L’après-midi, place au sport avec une séance d’escalade. Ils ont testé et beaucoup apprécié le bloc, le fun climbing et l’escalade avec corde en moulinette. Repartis en demi-groupes, ils ont réalisé des défis, des jeux, des relais en grimpant sur les prises d’escalade.

Les collégiens ont ainsi pu éprouver les valeurs de solidarité de cette activité, la confiance à accorder à son assureur et le courage pour affronter l’appréhension de la hauteur. Ce sont des valeurs partagées par les sportifs, notamment au travers de l’Olympisme : thème de travail de leur année avec leurs enseignantes de français et d’EPS.

Prochaine sortie : le mardi 19 novembre à Daoulas, avec visite de l’abbaye de Daoulas et de l’exposition Amour et randonnée au bord de la Mignonne, jusqu’au viaduc.