Ce projet de l’académie de Rennes propose à des classes de tous les niveaux (écoles, collèges, lycées) de créer collectivement un texte de fiction durant l’année scolaire.
Les consignes d’écriture proposent de partir d’un thème pour arriver à une production originale. Le texte produit doit être accompagné d’illustrations et peut prendre la forme d’un « objet livre » et les classes sont initiées et soutenues par un écrivain qui vient leur faire découvrir l’écriture littéraire. Cette année, le thème retenu est « une île ».
Pour les aider à imaginer et créer leur histoire, les élèves ont accueilli tout au long du mois de janvier, pour quatre séances de travail, l’écrivain et « poète public » Hervé Eléouët, qui a commencé par leur faire découvrir le métier de poète, notamment en leur montrant ses poèmes-objets : rouleau de scotch, parapluie… et même son plus petit poème, sur une pâte tortilli… Un recueil de ces poèmes-objets sera bientôt édité, sous la forme d’un livre de photos.
Hervé Elléouët, qui encadre régulièrement des classes, a orchestré l’écriture du roman : 6 chapitres sur 6 îles et 6 énigmes à résoudre… Pour écrire à plusieurs, il faut ainsi passer par plusieurs étapes : recueillir les idées des uns et des autres puis les organiser, aider à la rédaction, apporter des conseils, relire… Les 4 séances de travail étaient bien remplies mais les élèves sont parvenus au point final du roman, qui sera bientôt à découvrir sous forme numérique, pour la mi-mars…
Il rejoindra plus tard le padlet « A Livre Ouvert » qui recueille l’ensemble des livres créés durant l’année, par les classes de toute la région.
D’ici là, il reste encore du travail pour les 504 : compléter le roman par des sons, ainsi que plusieurs surprises…