Les collégiens de Kerhallet à l’UBO

Découverte des sports adaptés pour 3 classes de 4e

Partenariat avec les STAPS

Depuis le 15 octobre 2021, les élèves des classes de 405, 402 et 401 ont vécu 5 séances d’activités physiques adaptées encadrées par les étudiants L2 STAPS APA-S.

Découverte du handicap au travers de sports adaptés et coopératifs : Torball, Kinball et parcours de motricité en fauteuil roulant ou en situation de cécité (les yeux masqués) : un programme varié, ludique et très apprécié par l’ensemble des élèves de 4e lors de ces 5 vendredis après-midi en cours d’EPS avec leurs enseignants M. Veneau, Mmes Cosqueric, Gueniot et Frassin.

Encadrés par les étudiants d’Emmanuelle CARLIER et Mickaël BARACHET, nos collégiens ont appréhendé de façon concrète le handicap : se déplacer en fauteuil ou en étant mal voyant, au travers du sport.

Ces ateliers sportifs ont été l’occasion pour les étudiants en Licence 2 de mettre en pratique, en situation réelle, les séances construites les semaines précédentes face à des élèves aux profils divers : collégiens de filière « classique », SEGPA et issus du dispositif ULIS.

Nos élèves, eux, ont découvert les gymnases de l’UBO, toute proche, une invitation à se projeter dans leurs futures études…

La dernière séance, a permis, au travers d’un petit tournoi, d’observer les progrès réalisés par les élèves au niveau technique et stratégique.

Un grand merci aux étudiants pour leur patience, leur bienveillance et leur motivation communicative. Nos collégiens sont toujours revenus avec beaucoup de plaisir !

Un projet amené à se poursuivre au 2e semestre dans le cadre des rencontres UNSS le mercredi après-midi sur le district de Brest et l’année scolaire prochaine avec des nouvelles classes.

Revenir en haut