Rencontre sur le thème Sport et handicap pour les classes de 5e

Toutes les classes de 5e avaient rendez-vous avec un invité exceptionnel ce jeudi 2 juin…

Invité par l’équipe des professeurs d’EPS du collège, Hervé LARHANT a rencontré toutes les classes de 5e réunies au CDI, pour la 2e année, sur le thème Sport et handicap.

Un thème qu’Hervé connaît bien : sportif depuis son enfance, Hervé est en situation de handicap depuis un accident de la route, au début de sa vie professionnelle, qui a conduit à l’amputation de sa jambe gauche, et la mise en place d’une prothèse.

Après une période de rééducation, Hervé qui pratiquait déjà le basket, s’est naturellement tourné vers la pratique du basket en fauteuil, ainsi que la voile qu’il a pratiquée en tant qu’athlète de haut niveau, jusqu’à faire partie des équipiers sélectionnés pour participer aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008 en voile.

Pour Hervé et ses 2 co-équipiers, la semaine de compétition à Qing Dao, la base nautique chinoise qui accueillait les épreuves de voile, a été semée d’embûches, avec notamment une journée de vent très faible. Le suspense a duré jusqu’à la dernière journée de course mais finalement, Hervé et ses coéquipiers ont réussi à décrocher pour la France la médaille d’argent paralympique dans leur catégorie. Les élèves ont pu regarder la vidéo de la remise des médailles, moment très fort en émotions pour Hervé et ses coéquipiers.

Depuis 2008, Hervé LARHANT intervient régulièrement auprès de tous les publics pour faire connaître le handisport et encourager à la pratique de l’activité sportive pour tous, et notamment auprès des jeunes. Lors des échanges, il a répondu à toutes les questions des élèves, tant sur le handicap que la pratique du handisport, qui ont tous bien apprécié ce témoignage positif et dynamique. La conclusion d’Hervé adressée à tous : « Dans la vie, ne vous mettez jamais de barrières quand vous trouvez ce qui vous passionne ! Osez aller au bout de vos rêves ! »

Hervé 1 Hervé 2 Hervé 3 Hervé 4 Hervé 7 Hervé 8