Les classes de 5e rencontrent un champion paralympique

Mardi 6 décembre, les classes de 5e avaient rendez-vous au CDI avec Hervé Larhant, champion paralympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008…

Cette rencontre s’inscrivait à la fois dans le projet interdisciplinaire JO 2024, proposé par Mme Frassin, professeure d’EPS, et Mme Chéné, professeure de français, et aussi dans le cadre du CESCE (Comité d’éducation Santé Citoyenneté Environnement), sur le thème de l’éducation à la citoyenneté (sensibilisation aux différences, pour une société inclusive.

Hervé Larhant, amputé d’une jambe à l’âge de 21 ans, à la suite d’un accident, est venu apporter son témoignage et échanger avec les élèves des 4 classes de Cinquième, autour du sport et des situations de handicap.

Déjà très sportif durant son adolescence, Hervé a repris le sport après une période de rééducation, et en multipliant les activités : basket en fauteuil, mais aussi course à la voile.

Repéré par le Pôle France de la Fédération française de Voile, il a rejoint 2 équipiers également para-athlètes à l’École de Voile de Quiberon, pour se préparer aux compétitions de voile, et leur équipe est qualifiée pour participer aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008. Après une semaine de compétition riche en émotions, leur équipe obtient la médaille d’argent de leur catégorie.

Désormais éducateur sportif au sein de la Fédération handisport, Hervé Larhant poursuit les entraînements en basket fauteuil, et navigue toujours en voilier, pendant ses loisirs d’été.

Il a répondu aux nombreuses questions des élèves sur le handicap mais aussi sur les activités sportives pour les athlètes « handi », et les a encouragés à toujours croire en leurs rêves, pour pouvoir dépasser toutes les difficultés.

RV 20 RV 21 RV 22 RV 23 RV 24 RV 25 RV 26 RV 27