Nous faisons partie de la classe culturelle (503) et nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts voir une exposition de Pierre Péron.

Nous avons répondu à un questionnaire sur les tableaux et les œuvres de ce plasticien. Jeanne et Mélissa, deux élèves de la classe, ont pris des photos. Mme Le Berre a lu un poème de Barbara en rapport avec un tableau de l’artiste. Ensuite nous avons interviewé Mathilde Pigallet, assistante du conservateur, sur son rôle dans le musée, son rapport aux œuvres…

Le tableau « Les trois barques » est composé de quatre parties. Il se lit de gauche à droite car les barques « se développent ». Le premier et le deuxième tableau représentent des barques et « se déforment » au fur et à mesure. Le troisième et le quatrième ne ressemblent plus à des barques, cela devient abstrait.

Le tableau que j’ai préféré représentait un bateau qui coule à cause du pétrole qui flotte sur la mer. Le reste du bateau a une forme de requin. Cela représente le naufrage de l’Amoco Cadiz. Il y avait un homme assis sur un banc près d’un quai en train de boire une bière. J’ai aimé cette œuvre car j’avais l’impression que c’était un homme désespéré qui sortait d’un bar.