Escalade aux Capucins

pour la classe « Jeux Olympiques » du collège Kerhallet ce mardi 13 octobre 2020 à la salle Climb up

Les 505 : la classe « JO » ont fait une sortie à la journée au plateau des Capucins à Brest, accompagnés de leurs enseignantes de SVT : Mme Bourhis, de français-langues anciennes : Mme Chéné, d’EPS : Mme Frassin et de Maël : volontaire en service civique au collège

Première sortie de l’année, alliant sport et culture, puisqu’après le pique-nique ils ont aussi bénéficié d’une intervention d’une bibliothécaire de la médiathèque François Mitterrand sur les livres anciens et l’histoire des bibliothèques brestoises au 20e siècle.

La journée s’est conclue par une visite guidée avec une guide-conférencière de l’office de tourisme sur le passé industriel du lieu.

Nous avons fait le trajet du matin à pieds, de Bellevue au plateau des Capucins, en longeant les rives de la Penfeld, soit 3.5km, parcourus en 35 minutes, à une allure soutenue. Les élèves ont ainsi pu constater que ce lieu était facilement accessible de leur quartier à pieds. Nous avons ainsi, tout au long cette journée sportive, parcouru 13 000 pas, et donc dépassé l’objectif recommandé par l’OMS de 10 000 pas/jour.

Encadrés en petits groupes par 3 moniteurs expérimentés, ils ont découvert l’escalade sous 3 de ses facettes :

• le bloc (faible haute et réception sur des tapis épais)
  • le fun climbing (voies ludiques, lumineuse en auto-assurage)
  • l’escalade en moulinette (parois plus hautes et sécurisation avec une corde et assurage par 2 camarades)

Photos ci-jointes pour illustrées ce sport olympique présenté aux élèves.

Reportage écrit et illustré à venir par les élèves…

IMG_0036 IMG_0047 IMG_0059