#SOP2021

Les 501 et 505 en sortie au port du Moulin Blanc à Brest

2 classes visitent le Pôle France de voile et rencontrent Pierre Le COQ…

Ce mardi 2 février dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, les élèves de 2 classes de 5e : les SEGPA de Mme Balbous et les 505 classe à projet J.O. de Mme Chéné ont bénéficié d’une matinée au port de plaisance organisée par le Service Nautisme de la ville de Brest.

Ils ont ainsi pu visiter l’ Adonnante : le grand bâtiment accueillant le Pôle France de Voile qui prépare nos champions de demain ; notamment une trentaine de jeunes gens et jeunes filles internes au lycée de Kérichen qui allient sport de haut niveau et études secondaires.

Nous y avons découvert les Laser, les 420, les 470, les planches à voile SRX, les planches à voile à foil pour les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront à Marseille pour les 10 épreuves de voile.

Nos 5e ont aussi eu la chance de rencontrer le véliplanchiste Pierre Le COQ qui leur a parlé de ses Jeux à Rio en 2016, des efforts nécessaires pour arriver au plus haut niveau (préparation physique, mentale, alimentation équilibrée, sommeil…) et de la passion qu’il voue à la planche à voile. Ils ont pu voir sa belle médaille de bronze.

Les classes se sont aussi affrontées par équipe sur un quizz de connaissances sur les symboles et les valeurs des jeux Olympiques et sur la voile, le Vendée Globe notamment.

Merci à Pierre pour la visite de l’Adonnante, à Hervé pour l’organisation et le quizz et à Pierre LE COQ pour nous avoir transmis leur passion pour la voile et les valeurs du sport de haut niveau.