Les 303 et 304 à la Journée Mémoire et Citoyenneté

Mardi 29 novembre 2022, les élèves de 303 et 304 ont participé à la cérémonie officielle « Mémoire et citoyenneté » au cimetière de Kerfautras.

Il s’agissait de la 3e cérémonie Mémoire et Citoyenneté organisée en France.

Cet hommage était mis en place pour la première fois à Brest par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre du Finistère, afin de construire les jeunes citoyens d’aujourd’hui.

• La cérémonie a été précédée d’un temps pédagogique pendant lequel les élèves ont échangé avec les élèves de CM2 de l’école de Kerhallet.

Les élèves de 3es, réunis en binôme, ont présenté aux élèves de CM2 la vie d’un soldat venu des colonies et mort à Brest, qui repose maintenant au cimetière de Kerfautras, dans le carré militaire.

Ensuite, ce sont les élèves de CM2 qui ont présenté aux 3e leur travail sur l’arrivée des soldats américains à Brest en 1917, pour participer aux combats de la guerre de 1914-18.

Enfin, la cérémonie officielle rendait hommage à tous les combattants morts durant les deux guerres mondiales, et particulièrement à ceux qui reposent encore aujourd’hui au cimetière de Kerfautras.

Ce temps de recueillement a été marqué notamment par les chants de certains groupes d’élèves, et l’interprétation par un élève de section Techniques Musique et Danse du lycée Fénelon, de la chanson « Amazing Grace »

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8