Family Insect : la mini-entreprise du collège verse tous ses bénéfices aux Restos du Coeur

Ce jeudi 1er juin, les élèves membres de la mini-entreprise Family Insect recevaient dans leur atelier, Françoise Guénan, bénévole des Restos du Cœur

Toute l’année, les élèves de 3e de l’atelier Habitat de la SEGPA et du dispositif ULIS ont travaillé ensemble tous les vendredis après-midi, dans le cadre d’un projet de mini-entreprise.

Ce projet leur a permis de découvrir les principes des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en créant leur propre entreprise, au nom de Family Insect.

Encadrés par M. Renambot et M. Coutet, les jeunes entrepreneurs ont défini les objectifs de leur projet, déterminé le produit qu’ils souhaitaient fabriquer et réfléchi aux matériaux nécessaires. L’objectif était de fabriquer des hôtels à insectes, à partir de matériaux issus du recyclage, puis de les proposer à la vente, aux clients, à commencer par les personnels du collège. Visites de grandes surfaces de jardinage pour observer les produits en vente, enquête auprès des clients potentiels pour déterminer le prix à fixer pour leur produit, puis fabrication et réflexions sur le marketing produit, la prise de commandes… ont rythmé l’année.

L’entreprise Family Insect a réussi à produire au total 15 hôtels à insectes, qui ont tous été vendus au sein du collège, au prix unitaire de 12 euros.

Fidèle aux principes de l’économie sociale et solidaire, les entrepreneurs ont décidé de verser la totalité des bénéfices de l’entreprise, à une association d’intérêt public, œuvrant pour l’aide aux personnes en difficulté, et ont finalement opté pour les Restos du Cœur.

Françoise Guénan, bénévole aux Restos du Cœur, est donc passée ce matin pour découvrir le projet Family Insect, et l’un des hôtels à insectes produits.

Elle s’est vue remettre un chèque de 108 euros, produit de la vente. Grâce à elle, les élèves ont appris que l’augmentation depuis plusieurs mois, du prix des produits alimentaires, ainsi que de l’énergie nécessaire aux réfrigérateurs, ou bien aux fourgons de l’association (électricité, gasoil…) , nécessitait de plus en plus de générosité de la part des donateurs. Françoise Guénan a donc conclu en remerciant les élèves pour leur engagement solidaire.

Avec un bénéfice de 108 euros, la mini-entreprise a aussi atteint son objectif, en dépassant légèrement le bénéfice de Playbox, mini-entreprise de l’année dernière.

Family Insect3