SEGPA Atelier Habitat et ULIS : Mission accomplie pour le projet Mini-Entreprise

Les élèves de 3e Atelier Habitat et du dispositif ULIS ont invité des délégués du Secours Populaire de Brest au collège jeudi 2 juin…

Toute l’année, le groupe a travaillé sur le projet d’une mini-entreprise en ESS (Economie Sociale et Solidaire), qui leur a fait découvrir les principes de l’entreprise et de l’économie sociale et solidaire.

Accompagnés par leurs enseignants, M. Coutet et M. Renambot, les élèves ont travaillé sur leur propre entreprise, en réfléchissant à l’organisation de l’entreprise : ils ont d’abord décidé qu’ils étaient tous dirigeants de l’entreprise, c’est-à-dire membres d’une société coopérative (SCOP)

Puis, ils ont réfléchi à l’objet de leur entreprise : quels types de produits ils allaient fabriquer, comment les vendre, comment créer la publicité, réaliser la comptabilité…. Le groupe a mené à bien son projet : la production de boîtes en bois, issu du recyclage, avec 2 modèles : petit et moyen, proposés à la vente, notamment auprès des personnels du collège.

La vente des 25 boîtes produites a permis de dégager un bénéfice net de 100 euros, que les membres de l’entreprise ont décidé de verser intégralement à une association d’aide aux personnes en difficulté.

Parmi les diverses associations présentes sur Brest, ils ont opté pour l’antenne brestoise du Secours Populaire et c’est finalement ce jeudi 2 juin que Bastien Caban, animateur départemental de l’association, et Ibrahim, stagiaire, les ont rejoints, dans les locaux de l’atelier Habitat, où la mini-entreprise a tenu son activité toute l’année, pour la remise solennelle du chèque de 100 euros. Bastien Caban a remercié les jeunes entrepreneurs en indiquant que le Secours Populaire s’inscrivait aussi dans la démarche de l’économie sociale et solidaire.

Vu le succès de ce projet, l’an prochain, une nouvelle mini-entreprise sociale et solidaire verra le jour à Kerhallet pour toute l’année scolaire.

Playbox 2bis Playbox 4bis